Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 16:35

sous titre : ESPERANCE
En cette période de toussaint, nous nous posons beaucoup de questions. J'aime beaucoup cette chanson qui  nous interpelle sur notre façon de vivre la religion.

La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste.

Pour les proches, c'est une rupture douloureuse, parfois tragique.

Face à la mort, il est difficile de s'exprimer . Devant le désespoir, on se sent toujours petit
.
  
La
Toussaint, est l'occasion d'affirmer et de vivre l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurection du Christ. 

Les hommes ont toujours respecté les sépultures. Et dans toutes les religions nous fêtons en automne la fin d'un cycle en espérant tout comme la nature renaître au printemps.

Tout est symbole, la couronne de fleurs coupées pour l'enterrement et les fleurs fraîches pour la toussaint.

Mes parents souhaitent à la fin de leur vie une crémation et disparaître de notre mémoire.  C'est difficile pour moi d'avoir cette façon de penser. Cette écriture que j'ai régulièrement me permet de te parler, mon fils. Je sais que de nombreuses personnes peuvent lire mais j'ai besoin que toi,  Paul , tu puisse continuer de vivre avec nous, même si je t'espère tout près de la Lumière. Je te donne des nouvelles, je te fait part de mes reflexions "philosophiques", j'attends de toi une réponse et j'espère que mes textes t'apportent du bonheur, Je t'aime


Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y a personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller

Et l'angélus


Et face à ces sourire, qu'en pensez-vous ? Pour moi ils sont éternels



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vilo
  • : anthologie de textes de la chanson française et de poésie. bouquet d'amour de confiance de joie et d'espoir pour les 20 ans de mon fils qui est aujourd'hui, disparu.Que ces chansons et mes lettres puissent vous être utiles dans la construction heureuse de votre vie
  • Contact

Recherche

Liens